Comment choisir son avocat ?
Vous êtes confrontés à un litige.
Vous avez des interrogations sur une situation juridique.
Vous souhaitez obtenir un conseil pour monter votre entreprise ou pour rédiger un contrat de bail.
Vous souhaitez préparer votre succession.
Vous songez donc à consulter un avocat.
Mais comment le choisir ?
Il n’y a évidemment pas une et une seule réponse à cette question.
Le premier moyen reste évidemment le “bouche à oreille”
Vous avez entendu parler de tel avocat par l’une de vos connaissances.
Si le “bouche à oreille” fonctionne très bien, j’attire votre attention sur le fait qu’il faut encore vérifier si l’avocat qui vous a été recommandé est compétent pour la matière à propos de laquelle vous souhaitez le consulter.
En effet, le droit se complexifie et les avocats sont de plus en plus spécialisés, de sorte que si un avocat a pu très bien aider l’une de vos connaissances à propos d’un problème matrimonial, il ne sera sans doute pas apte à vous aider sur une question de droit de la concurrence.
Autre exemple : pour ma part, je suis avocat en propriété intellectuelle et en droit d’auteur. Donc si vous venez, par exemple, me consulter pour un problème qui relève du droit de la jeunesse ou du droit de la fonction publique, je ne pourrai pas vous aider.
Autrement dit : prenez note des noms d’avocats qui vous sont recommandés par vos connaissances ; mais assurez-vous que ces avocats sont aussi compétents pour la situation juridique dont vous souhaitez les saisir.
Les annuaires en ligne des barreaux
Vous pouvez aussi aller sur les sites des barreaux – qui peuvent être facilement trouvés sur Google, en tapant par exemple “barreau de Bruxelles” ; “barreau de Mons” ; “barreau de Dinant” ; etc.
Sur la plupart de ces sites, il existe un formulaire de recherche qui permet de trouver les avocats selon leurs domaines d’activité.
Vous pouvez également consulter l’annuaire du site Avocats.be
Les sites web d’avocats
Aujourd’hui de nombreux avocats disposent d’un site web (j’en suis un exemple, parmi d’autres).
Un tel site web est une précieuse mine d’informations pour vous forger une opinion sur un avocat. Vous y trouverez, par exemple, ses domaines d’activité, son CV, son parcours, ses réussites passées, des actualités et des articles, etc.
Evidemment, il ne s’agit pas nécessairement de s’arrêter sur le premier site trouvé sur Google, car ce n’est pas parce qu’un avocat est bien référencé sur Google que forcément il sera celui qui vous conviendra le mieux.
Il est toujours utile de consulter plusieurs sites pour se faire un opinion.
Ensuite, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec ces avocats, car rien ne remplace un premier rendez-vous, téléphonique ou en face à face.
Frédéric Lejeune, avocat au barreau de Bruxelles