Qui suis-je ?

Je m’appelle Frédéric Lejeune, j’ai 37 ans et je suis avocat au barreau de Bruxelles depuis 2011.

Les études de droit, ça a toujours été une évidence. Évidence qui s’est confirmée par un stage effectué, en 2005, chez Maître Eric Balate, ancien bâtonnier du barreau de Mons. A l’issue de ce  stage d’une semaine (qui fut riche et passionnant), je savais que je m’inscrirais en faculté de droit. Restait à savoir où commencer : à Mons, Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Gand…?

Après avoir effectué un baccalauréat bilingue (français/anglais) en droit à l’Université Saint-Louis, j’ai décidé de poursuivre mes études, non pas à l’Université catholique de Louvain comme le veut le “parcours classique”, mais à l’Université libre de Bruxelles où je me suis davantage tourné vers le droit privé et où j’ai eu mes premiers contacts avec la propriété intellectuelle (notamment grâce à un professeur de droit d’auteur tout à la fois passionnant et passionné, Alain Berenboom).

J’ai obtenu mon master en droit de l’ULB en juin 2010 et j’ai alors décidé d’entreprendre une spécialisation en propriété intellectuelle. Désireux d’améliorer ma maîtrise du néerlandais, mon choix pour cette spécialisation s’est porté sur la Hogeschool-Universiteit Brussel (l’ancienne “KUB”).

Cette année de spécialisation a été très enrichissante et j’ai eu l’occasion d’y rencontrer d’éminents professeurs comme Alain Strowel et Fabienne Brison (mes promoteurs) ou encore Frank Gotzen.

La spécialisation terminée avec grande distinction en juin 2011, il était devenu clair dans mon esprit que je m’inscrirais au barreau de Bruxelles.

J’ai alors été engagé par le cabinet de niche spécialisé en droit de la propriété intellectuelle Hoyng Monegier, devenu ensuite HOYNG ROKH MONEGIER.

Entre août 2011 et septembre 2017, j’ai exercé chez HOYNG ROKH MONEGIER comme avocat dans toutes les matières de la propriété intellectuelle, et en particulier en droit d’auteur, droit des brevets et droit des marques (ainsi que dans toutes les matières périphériques comme le droit du commerce électronique, le droit de l’internet, etc.).

En septembre 2017, à presque 30 ans, j’ai établi mon propre cabinet (lejeune.legal), afin de pouvoir servir au mieux ma clientèle personnelle et de pouvoir lui consacrer tout mon temps et toute mon énergie.

En décembre 2017, avec d’autres avocats, j’ai participé à la création du réseau d’avocats #Défendre. L’objectif de ce réseau est de créer des synergies et ce au profit de nos clients (les cabinets constituant le réseau #Défendre sont complémentaires, leurs champs d’intervention étant différents, tout comme leur établissement géographique).

Ayant toujours été très intéressé par les questions de procédure civile, j’ai également travaillé, entre 2014 et 2022, comme assistant chargé d’exercices pour les cours de “Droit du procès civil” et de “Droit judiciaire privé” à l’Université libre de Bruxelles (prof. Jacques Englebert et Séverine Menetrey).

Avec mes collègues de l’Unité de droit judiciaire de l’ULB, nous avons publié Le droit du procès civil, un précis de procédure civile en 3 volumes (2018, 2019 et 2022).

Par arrêté ministériel du 8 mars 2023, j’ai été nommé membre du Conseil de la Propriété intellectuelle, section du droit d’auteur et des droits voisins, sous-section “Experts”.

Le Conseil de la Propriété intellectuelle est, comme l’explique le SPF Economie, “un organe consultatif constitué d’experts et de représentants des milieux intéressés par la propriété intellectuelle. Il a essentiellement pour mission de remettre au ministre qui a la propriété intellectuelle dans ses attributions des avis sur toute question relative à la propriété intellectuelle”.